Sur les chemins de la biodiversité en région PACA

le 22 septembre dernier, j'ai été conviée à l'inauguration des "chemins de la biodiversité", à Porquerolles dans le Var.

Né de la volonté de préserver le patrimoine naturel exceptionnel en région PACA, ce projet devenu réalité, offre au public la possibilité de découvrir toute la richesse de la biodiversité dans notre belle région. 

Car en effet, la biodiversité, qui est par définition "l'ensemble de tous les êtres vivants et des éco-systèmes", est aujourd'hui grandement menacée et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour la préserver.
Plusieurs acteurs ont financé et porté ce projet. Parmi eux, La Région bien sur, mais aussi l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE PACA) en partenariat avec le Réseau régional des espaces naturels (RREN PACA), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL PACA), ainsi que le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui apporte son expertise dans le domaine du tourisme.

Cela se matérialise par plus de 100 sentiers "découverte", des visites guidées, ainsi que des expositions tout au long de l'année, qui sont mis en avant par tous les gestionnaires de ces espaces naturels.
Une chouette initiative qui vous permettra de vous évader le temps d'une journée, d'un weekend et surtout de prendre conscience de  l'importance de préserver cette nature sauvage mais menacée, si nous n'en prenons pas soin.

Un portail est mis à votre disposition via le site www.lescheminsdelabiodiversité.com. Vous y trouverez une mine d'informations ainsi qu'une carte par zone, avec les différentes activités à faire ou les sentiers à découvrir. 
Que se soit le Var, les Alpes-de-Hautes Provence, Les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse ou les bouches-du-Rhônes, chaque département offre quelque chose de différent et de surprenant, tant par son climat que ses paysages.

Afin de préparer votre venue, je vous invite sans plus attendre à vous rendre sur le site. Vous y trouverez des activités ludiques pour les enfant ou des sentiers découvertes pour les amoureux de la Nature.


J'espère que ce petit article vous donnera envie de découvrir notre belle région!!!

@bientôt ♥

8 commentaires

  1. Ca à l'air super intéressant. J'adore ce genre de parcours naturels.
    Bisous,
    Mariella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment chouette et du coup, cela me fait découvrir de superbes endroits! Bisous

      Supprimer
  2. C'est vraiment top ce genre d'initiative !
    On habite tellement une belle région
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa, j'adore l'idée ! Dommage que je sois sur Paris :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais, peut-être que tu viendras nous rendre visite ;)! Bisous

      Supprimer
  4. Ah oui Génial, super intéressant ! Je mets de côté pour l'organisation de mes prochaines sorties randos. Merci pour ce post. Vraiment super !Je ne connaissais pas et l'initiative a du sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement, tu verras il y a de super ballades! Bisous

      Supprimer