Un Chef à domicile avec La Belle Assiette

Vendredi dernier, j'ai eu la chance de participer à un dîner de validation de Chef à domicile, pour le site "la Belle Assiette".

La Belle Assiette est une plateforme de réservation de Chef à domicile. Son principe est simple: on s'inscrit sur le site, on choisit son Chef et son menu, on réserve et on règle la prestation. Le Chef s'occupe d'acheter les ingrédients et de préparer les plats à votre domicile. C'est lui même qui vous sert à table et qui range votre cuisine après sa prestation. Un concept qui se veut donc original, non seulement par la découverte d'une expérience culinaire unique à votre domicile avec vos invités, mais aussi par la venue d'un Chef passionné qui vous fera partager tout son savoir!

Les Chefs qui s'inscrivent sur la plateforme sont scrupuleusement choisi  et leur menu, validé par un dîner test auquel j'ai été conviée en tant que blogueuse et fin gourmet (oui, oui, ils l'ont bien cerné cette gourmande de Sienna Lou!!!!).

C'est donc à 20h30 pétante que nous étions attendu chez notre hôte, Pierre, à Toulon. Dés notre arrivée, ce dernier a donné le ton de la soirée en nous accueillant chaleureusement. Une initiative bien sympa car nous étions au total 8 personnes et nous ne nous connaissions pas !!! 

Après une petite présentation de convenance, j'ai enfin  pu en savoir un peu plus sur les autres invités et l'agréable surprise de découvrir qui se cachaient derrière le blog What's up in Toulon et le Webzine 83Idéespuisque ces derniers faisaient également partie du jury! Nous en avons également su d'avantage sur le déroulement de la soirée et notre rôle tout au long du repas !
Il s'agissait donc du dîner de validation du Chef Olivier Gauthier, qui n'en était pas à sa première expérience, loin de là ! 
Après avoir obtenu un CAP de Cuisinier/Pâtissier au Lycée hôtelier de Toulon, Olivier travaille dans quelques restaurants toulonnais avant de s'orienter vers la pâtisserie. Puis, il poursuit son expérience professionnelle à l'hôtel Dolce Frégate de Saint Cyr et travaille avec le Chef Alain Montigny, meilleur ouvrier de France 2004. Duquel, il tirera d'ailleurs quelques enseignements qui deviendront son leitmotiv dans sa manière de cuisiner : préparer des plats avec des ingrédients  frais, de saison et surtout de qualité. 
Après avoir traversé la Manche pour y travailler, il décide de mettre son savoir faire au service des autres et de proposer des ateliers culinaires à l'atelier des Chefs de Marseille ainsi que des repas à domicile. C'est d'ailleurs dans ce domaine, qu'il s'épanouit car cela lui permet d'échanger d'avantage avec les convives.

Le repas de la soirée reprend la ligne de conduite du Chef: nous concocter des assiettes avec des ingrédients de saisons et dressées à la manière des grands restaurants gastronomiques. Et nous n'avons pas été au bout de nos surprises !
MENU:

Amuse-Bouche
(selon inspiration du Chef)

Entrée
Noix de Saint Jacques "snackées", fondue de poireaux, vinaigrettes à l'huile de truffe

Plat
Râble de lapin au basilic, jus corsé au thym, polenta crousti-moelleuse aux olives

Dessert
Tarte aux noix, Chantilly à la crème de marron et coulis caramel beurre salé
Crédit photosABC Imagique

Autant dire que les photos parlent d'elles-mêmes !!! J'ai été subjuguée par la qualité des produits utilisés ainsi que l'explosion des saveurs en bouche avec des associations auxquelles je n'aurais jamais pensé ! Bref, une superbe soirée de partage, dans une ambiance bon enfant dont je me rappellerai longtemps !

Le lendemain j'ai dû répondre à un questionnaire en notant la prestation du Chef et inutile de vous dire que je valide à 100% et le concept et le menu !!!!

Si vous aussi, la validation d'un Chef vous tente, je vous invite à vous rendre sur le blog de la Belle Assiette (ICI) afin de voir où ont lieu les prochains dîners de validation . 

Enfin, pour les toulonnais, le prochain dîner de validation aura lieu à Toulon, le vendredi 28 Novembre, à 20h30 avec le Chef Patrick VELLA (toutes les informations ICI).


@bientôt ♥
  

23 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article Sienna Lou ! :-)

    Nous sommes ravis de savoir que l'expérience vous a plu.
    On vous donne rendez-vous très vite pour d'autres aventures culinaires !

    Franck - La Belle Assiette

    RépondreSupprimer
  2. Oh super va !!!! Ca a l air sympa comme métier g vu ça a la tv un chef qui faisait ça pour les riche il gagner bien ca vie d ailleurs !!! Le repas donne vraiment l eau a la bouche tu as du te régaler en plus cela permet de faire de nouvelle connaissance merci pour la découverte gros bisous flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment génial comme expérience!!! Mais tu sais, si tu veux, tu peux t'inscrire en tant qu' hôte et valider toi aussi, un menu de chef ;)!! bisous

      Supprimer
  3. Miam miam !! Ce devait être une superbe expérience ! Et rencontrer d'autres blogueurs aussi ;-) Je participe au prochain dîner le 28, avis au gourmet, il reste de la place ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu y ailles, c'est une chouette expérience, tu verras !

      Supprimer
    2. Tu verras c'est top :)!!! J'ai hâte de savoir ce tu en auras pensé ;)! bisous

      Supprimer
  4. Très bel article tu nous as gâté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva!A très bientôt, j'espère ;)!!! bisous

      Supprimer
  5. Je devais participer à celui ci mais tu avais pris les dernières places :p
    Ca sera pour la prochaine fois !
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah voilà!!! ,lol! Il y en a tous les mois et apparemment Lauraleen y va le 28 ;)!!! bisous

      Supprimer
  6. Une belle expérience j'imagine et surtout "bonne" expérience....Tu as du te régaler. Le concept est vraiment tendance et avant ces fêtes cela nous donne de très bonnes idées et surtout un contact à retenir.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était merveilleux et le dîner parfait!!! Je te recommande ce site, il y a plusieurs prix de menu! Je pense que c'est une bonne occasion de bien manger et de profiter pleinement de ses convives sans se soucier de rien ;)!!! Bisous

      Supprimer
  7. Super article ! Comme quoi pour un même évènement on a pas la même manière de le retranscrire, c'est rigolo !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)!!! C'est vrai qu'en te lisant, je me suis dit:" Tiens, c'est vrai, j'ai oublié de parler de ça ou de ça, lol!!! Mais c'est bien, c'est complémentaire du coup :)! bisous

      Supprimer
  8. oh super!!!!! trop belle les assiettes!! miam!
    biz
    aurore
    concours sur le blog
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/2014/11/oasap-cape-giveaway.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, vraiment un super concept!!!Et oui, je te confirme c'était un pur moment de bonheur tous ces mets ;)!!! Bisous

      Supprimer
  9. J'en salive encore !!! Très bon concept. Une découverte culinaire et des rencontres. De jolis moments de partage ... J'ai partagé cet article sur mon FB, en demandant de le partager à leur tour. Donc, chef et adresse à retenir !!! j'irai faire un tour sur leur site Et bravo pour cet article. Je le redis ton blog éclectique est top et me plait énormément. A bientôt pour une nouvelle découverte et....Il y en a qui ont de la chance miam miam.... grrrr :) Tamara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr!!!!Mais tu peux toi aussi te lancer et tester ce concept en devenant hôte à ton tour!!! Bisous Tamara <3

      Supprimer
  10. Très bon concept !!! Hâte de pouvoir le tester d'ici début d'année prochaine !!

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de faire aussi un diner de validation à Strasbourg, c'etait top ! https://blogkapoue.com/2017/11/08/la-belle-assiette-chef-domicile/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une super idée et un moment de partage extraordinaire! Au plaisir!

      Supprimer