La blogueuse mode est-elle narcissique?

Voilà un sujet ô combien délicat et qui me trottait dans la tête depuis un moment! De plus, cela semble être d'actualité si je m'en réfère  à l'article qu'une grande blogueuse a rédigé récemment et que j'admire d'ailleurs beaucoup ! Il est inutile de vous dire que cela fait le buzz sur le net et que cette "affaire" déchaîne toutes les passions!!!

Loin de moi l'idée de relancer le débat, mais je pense que son article a été maladroit, pris au 1er degré et surtout très mal interprété. En effet,  je comprends tout à fait le "coup de gueule" qu'elle a voulu partager avec son lectorat . Un blog c'est beaucoup de travail, de patience mais avant tout, de la passion. Et nul doute qu'elle soit passionnée par ce qu'elle fait! Non pas que je cherche à lui trouver des excuses, mais même à mon petit niveau, et avec 3 articles par semaine, je fais pratiquement un mi-temps en plus de mon travail la journée et de ma petite famille à m'occuper le soir (#SortezLesMouchoirs)! Mais je l'ai choisi et j'aime cela du fond du cœur!
Pendant un an, je n'ai eu aucun commentaire et je dois avouer que cela est un brin frustrant. Mais je ne me suis pas découragée pour autant, car mes statistiques me laissaient percevoir qu'une vingtaine de personnes venaient me rendre visite chaque jour. A l'époque je trouvais déjà cela fascinant que tout ce petit monde vienne me lire quotidiennement à travers le monde! Je n'ai donc jamais renoncé et cela m'a également permis de prendre peu à peu confiance en moi (même si personne ne me laissait de petits messages)! J'y ai donc trouvé un certain équilibre. L'écriture est pour moi, quelque chose de très important au même titre qu'une personne qui s'adonne quotidiennement à une activité sportive, par passion! Mais il ne faut pas se leurrer, dans la blogosphère, plus tu es suivie sur les réseaux sociaux et plus tu es courtisée par les marques !
Peut-être pensez-vous que je m'égare par rapport au sujet du jour ? Mais à mon sens, cela est quand même lié, puisque j'ai pu lire des commentaires appuyant la théorie du  narcissisme et du nombrilisme, de la fameuse blogueuse en question. 

Bref, revenons à nos moutons... J'ai envie de vous faire partager un peu ce qui m'a amené à créer un blog. Tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est pas parce que je me trouvais jolie, que j'ai eu envie de le faire.

Quand j'ai ouvert mon blog, voilà maintenant 4 ans, je ne pensais pas un seul instant le faire pour me mettre en avant, ni même pour montrer mon visage. Quand je regarde mes premiers articles, celui-ci est d'ailleurs souvent positionné de telle sorte, que l'on ne puisse pas m'identifier. Je l'ai caché un certain temps à mon entourage, ma famille, mes amis et mes collègues de travail. Pourquoi? Parce qu' il faut bien l'avouer, la blogueuse mode a mauvaise réputation et passe souvent pour une cruche de service, un brin vénale et qui aime recevoir des cadeaux, qui plus est!
Mais ne serait-elle donc que synonyme de futilité et d'intéressement? Je ne pense pas que mes proches  me perçoivent ainsi. Mon but premier est vraiment de mettre en avant des looks qui me ressemblent et que je porte au quotidien (non pas le temps d'un shooting photos). Pour moi, un vêtement doit raconter une histoire, me renvoyer à quelque chose et m'émouvoir. Je pense donc que vous comprenez maintenant que ce que je souhaite, c'est bien de mettre en lumière le vêtement et non pas ma petite "gueule" de quadra en mal de jeunesse!
Cela passe également par les attitudes sur les photos. J'ai toujours beaucoup de mal à fixer l'objectif  et à bomber la poitrine car je ne souhaite pas que l'on me regarde, moi Ingrid, mais que l'on voit en premier ce que je veux mettre en avant. Un peu comme un mannequin de vitrine, dans une galerie marchande, si je puis dire!

Alors, oui, certes le blog m'a aidé à être plus à l'aise dans mes baskets et à me désinhiber de quelques vieux complexes mais il m' a surtout appris à avoir encore plus d'humilité! A travers lui, je peux enfin m'exprimer et mettre en avant des choses et surtout des personnes  ou des marques qui me tiennent à cœur et qui ont des démarches particulières !  Ce n'est pas parce-que je suis  "blogueuse" que je m'octroie des pseudo privilèges. Bien au contraire, je suis comme toi, qui viens me lire régulièrement et me donner ton avis...ou toi qui passe de temps en temps! Oui, je suis une personne normale, ni capricieuse, ni nombriliste, mais simplement une femme qui aime profondément les gens et qui a un grand respect pour eux!
Et oui, tu vois, une blogueuse mode n'est pas forcément mauvaise ou crâneuse, ou encore, prête à tout pour écraser ses rivales! Et non, je ne me crois pas irrésistible, "Magnifaïque", je suis moi tout simplement quelconque! Oui, bien sûr, on ne va pas se voiler la face, certaines ont la grosse tête ou ne recherchent que les partenariats, mais nous ne sommes pas toutes à mettre dans le même sac!
Alors à tous ceux qui dénigrent les blogueuses mode, sachez que nous avons aussi un cerveau et pas forcément une belle "gueule" et le reste qui va avec! Nous avons choisi la mode parce qu'elle nous fascine et pour nous évader de notre quotidien, sans pour autant le dénigrer! La vie est assez rude comme cela, alors un peu de futilité n'est pas une si mauvaise chose!!!! Faut-il dénigrer la blogueuse mode à cause de sa passion? Mais cela est un autre débat! A bon entendeur....
@bientôt ♥


24 commentaires

  1. Nadège dzideesdenana24 août 2016 à 07:42

    Très joli post ! Je suis entièrement d'accord avec toi et je trouve que tu a trouvé les mots justes.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que les blogueuses avaient une mauvaise image, je dois vivre dans un monde de bisounours moi... je pensais que des nanas libres, qui s'expriment pour parler de trucs de filles c'était cool et que personne ne venait rien y dire, au contraire, si on vient lire un article c'est que ça nous interesse sinon on passe son chemin... c'est typiquement français de venir critiquer les filles heureuses et épanouies... pffff les gens sont bêtes, nous ne pourrons avancer que si les gens restent bienveillants et souriants... bref merci pour cet article et continuez à écrire, vous prendre en photo etc, ceux qui viennent critiquer sont derrière un écran et bavent de jalousie surement ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HHAaha, bien dit! Merci beaucoup et à bientôt!

      Supprimer
  3. Un post qui vise juste, je pense totalement comme toi on en a déjà parlé d'ailleurs, je ne supporte pas les blogueuses craneuses qui se la pètent ou qui cherchent les partenariats à outrance. Nous sommes des blogueuses nature comme j'aime à le dire. On se met en avant sur un blog mais on est pas narcissique pour autant enfin je ne pense pas :p
    On s'aime un point c'est tout et c'est très important dans la vie.
    Nous aimons échanger et c'est cela le plus important.
    De gros bisous ma chérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi c'est ça, nous aimons l'échange! Tu as trouvé le mot juste! Bisous

      Supprimer
  4. Un article plein de bon sens et d'une grande sincérité. C'est exactement ce que je pensais de toi à travers ton blog. Tu aimes les gens et surtout tu nous apportes tous les jours de la bonne humeur et du rêve ! Merci à toi et surtout continue dans ce sens tant que le bonheur de faire cela reste en toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors si je suis la même dans ma vie et sur le blog! Cela me touche! Gros bisous

      Supprimer
  5. Il est super ton article ma belle, d'accord avec toi à 200%!

    des gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. La problématique me fait un peu penser à un article que j'ai écrit il y a quelques mois et qui m'avait valu une Une Hellocoton : Sommes-nous devenus narcissiques ?
    Je parlais plus, je crois, des réseaux sociaux en général que des blogs mais disons que l'idée est un peu la même : les personnes ne sont pas plus narcissiques que les autres parce qu'elles font des selfies ou montrent leur look. Simplement elles expriment ce narcissisme (parce que nous sommes tous un peu narcissiques, je crois que ça fait intrinsèquement partie de l'être humain).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en vais découvrir cet article!!! Merci pour ton passage ! Bises

      Supprimer
  7. Je suis bien d'accord avec toi, le blog est un énorme travail et demande beaucoup de temps. Ce que je manque actuellement pour le miens snif ! Par contre AUCUNE excuse pour le post de cette blogueuse, sérieux ce n'est pas la première fois qu'elle se plaint... je crois qu'elle ne voit pas toutes les belles choses qu'elle a déjà. Enfin bref, j'adore ta sincérité et tes photos rigolotes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr qu'elle a une chance folle mais elle a tellement travaillé aussi! Bisous

      Supprimer
  8. Il faut dire aussi que les moldus (mdr aka les non blogueurs) n'ont pour la plupart d'entre eux pas idée de ce que nous faisons. Ils pensent qu'on a qu'à sourire, se prendre en photo et basta. Ils ne se rendent pas compte du travail quotidien qui se cache derrière ces sourires .. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha, c'est clair! C'est un boulot de folie! Et encore mais photos sont brutes pour tous mes looks par manque de temps!! Bisous

      Supprimer
  9. Ah mais je n'ai pas entendu parler de cette blogueuse !! c'est qui?? Elle dit qu'on est narcissique? ah bon... Peut-être elle alors, parce que je me retrouve tout à fait dans tes mots. Même si parfois j'ai l'envie folle d'arrêter, ça ne dure jamais plus d'une journée :) Très bel article, très bien écrit. Bravo Ingrid ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Valentine!!Suite à son article, j'ai pu lire en gros qu'elle se la pétait grave car dans son article, elle fait part de son incompréhension d'avoir si peu de like sur ses photos Instagram! Bisous

      Supprimer
  10. Je lis presque deux bouquins par semaine pour en écrire des chroniques que j'espère amusantes sur mon blog. J'ai très peu...mais très peu... de com. C'est vrai que c'est un peu frustrant car cela me prend beaucoup de temps mais comme toi, lorsque je vois les visites du monde entier, je m'accroche car je sais que ce qui est important c'est de donner du plaisir à ceux qui vous lisent. Non la blogueuse n'est pas narcissique , elle aime tout simplement faire partager ses coups de coeur, ses coups de gueule, ses pensées, ses émotions, sans se prendre pour le centre du monde. Bravo ! Bravo! Bravo ! pour cet article plein d'humanité, d'humour et d'amour pour ce que tu fais : Les marques que tu fais découvrir, ton éclectisme, ta plume... J'espère te lire encore et encore . Amicalement Tamara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut donner du plaisir aux gens qui viennent te lire! Merci pour ce gentil commentaire! Bisous

      Supprimer
  11. Super article, j'ai lu celui de la blogueuse en question. Je lui jette pas la pierre mais je pense qu'elle a quand meme un toupet à réclamer et à forcer la main.
    Comme toi, j'ai du m'armer de patience et la encore, je n'ai pas autant de lectrices pour le travail fourni mais je vais pas forcer les gens.
    J'attends et on verra.
    La nana est super connue et ca ne lui va pas déjà? Je soupçonne pour ma part une envie de faire le buzz..mais ce n'est que mon avis ;)

    En tout cas, continue ton bout de vie bloguesque, j'adore
    bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, faut s'accrocher au début mais quel bonheur de lire les premiers commentaires!!! Je pense qu'il faut être patiente et passionné sinon, on ne va pas jusqu'au bout de ce que l'on veut transmettre! Continue toi aussi, car même si je ne laisse pas toujours de commentaire, j'adore venir te rendre visite! Bisous

      Supprimer
  12. J'ai trouvé ton article très intéressant et intelligent ! Tu soulèves un débat dont on entend peu parler sur la blogosphère. Etant moi même une petite blogueuse depuis quelques années, je suis un peu passée par les mêmes étapes que toi! Mais ce qui est sur, c'est que si j'avais fais ça pour recevoir des louanges tous les jours ou être une vendue auprès des marques, j'aurais déjà stoppé depuis bien longtemps ^^

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est complètement d'accord, alors!!! Bisous

      Supprimer