Retour sur le 31ème Festival International de Mode et de Photographie de Hyères


Du 21 au 25 avril, a eu lieu le 31ème Festival de la Mode et de la Photographie à Hyères. 17 ans se sont écoulés, entre mon premier défilé et celui auquel j'ai pu assister le samedi soir! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet incontournable événement de la région a bien évolué!

C'est la première fois que j'y assistais, en tant que blogueuse, avec ma copine Camille, du Blog "Jenychooz". En effet cette année, nous avions réussi à avoir nos accréditations Presse. 

Chaque année, le Festival met en compétition 10 jeunes talents, dans le domaine de la Mode et de la Photographie. Concernant le concours Mode, ce n'est pas moins de 10 stylistes internationaux, scrupuleusement sélectionnés par des professionnels, qui nous présentent leur première collection à travers un défilé. Ils concourent pour 3 prix: le Grand Prix du Jury Première Vision, le Prix Chloé et le prix du public ville d'Hyères.

Depuis 2011, les défilés sont présentés en showroom ouverts aux professionnels et au public. Ils ont lieu sur le site naturel protégé des Salins-d'Hyères. Cette année, Julien DOSSENA, Directeur artistique de Paco Rabanne, a présidé le jury Mode.

20h30 tapante, nous voilà donc installées au 1er rang, nos appareils photos à la main, prêtes à mitrailler les manequins... Le show peut commencer!

Les lumières s'éteignent, une voix masculine présente la 1ère styliste, Akino Kurosawa (Japon). La musique démarre, le 1er défilé est lancé! 

S'enchaîne alors, la présentation de toutes les collections. Celles de Shopei Kinoshita (Japon), Hanne Jurmu et Anton Vartiainen, (Finlande), Clara Daguin (France-USA), Rolf Ekroth (Finlande), Amanda Svart (Suède), Clémentine Küng (Suisse), Laura Boned (France), Wataru Tominaga (Japon), Yuhei Mukai (Japon).
Telles des Anna Wintour survoltées mais sans lunettes noires, nous analysons une à une les créations qui se présentent sous nos yeux ébahis! De l'incroyable petit détail aux fabuleux jeu de matières, tout y passe! 

Le show se termine par la présentation des créations de la lauréate 2015, du grand prix du Jury Première Vision, Annelie Schubert. Des coupes épurées, droites...je suis subjuguée par cette collection chic, dans laquelle je peux complètement m'identifier.
Après un final très festif où l'on découvre de jeunes mannequins libérés de toute pression, il est temps pour nous de voter pour le Prix du Public!

Un dernier coup d'oeil sur ce lieu magique, c'est des paillettes pleins les yeux que nous nous dirigeons vers la sortie, pour prendre la navette qui nous ramènera à la réalité! Vivement l'année prochaine!!!

Le surlendemain, je découvre les Lauréats 2016 et ne suis pas vraiment étonnée des résultats car cela est bien mérité!


1/Grand Prix du Jury Première Vision: Wataru Tominaga (Japon)
2/Prix Chloé et mention spéciale du Jury Mode: Hanne Jurmu et Anton Vartiainen (Finlande) 
3/Prix du Public ville d'Hyères: Amanada Svart (Suède)
(Crédit photos: Le Blog de Sienna Lou)

@bientôt ♥

6 commentaires

  1. J'adore ton recap il faudrait que je le fasse aussi je suis terriblement en retard ...
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien hein^^^! Cette petite sortie m'a beaucoup plu! Bisous

      Supprimer
  2. Ah ça doit être sympa a aller voir même si perso je voit pas qui porterais ce genre de pièce mdr meme si la robe blanche est jolie bref juste pour le plaisirs de te lire des bisous floo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je dois avouer que certaines collections étaient vraiment canons et je me serais bien vue dedans! Bisous

      Supprimer
  3. Joli report'. Je suis tellement fan de la robe Chloé par les gagnants, une vraie réussite en conservant leur touche d'originalité !

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord! Elle est tellement jolie cette robe et complètement dans l'esprit de ce prix! J'ai aussi beaucoup aimé! Bisous Julie

      Supprimer