A la découverte de la Bière"Version Originale" d'Ancelle...

Avant de clore le chapitre d'Ancelle jusqu'à cet été, j'avais envie de vous faire partager une bonne adresse...Pour ceux qui aiment la bonne bière et qui sont curieux de nouvelles découvertes gustatives, je ne pourrai que trop vous recommander de pousser la porte de la Brasserie d'Ancelle... 

Vous serez accueillis par ses charmants propriétaires: Valérie et Olivier. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, ils se feront un plaisir de vous expliquer les différentes étapes de fabrication de leur breuvage et surtout, de vous  le faire déguster! Vous ne pourrez pas alors repartir sans quelques petites bouteilles de la Bière " Version Orignale" d'Ancelle!

Plusieurs éléments vont les mener à ce projet un peu fou! A l'origine, Valérie a une formation de bio chimiste. De plus, elle avait envie de changer de métier et ils avaient en tête de réutiliser la grange de leur maison. L'idée a peu à peu germé, -d'autant plus qu'ils ont toujours aimé fabriquer leur propre bière-, jusqu'à entreprendre les travaux nécessaires et commencer la fabrication de celle-ci, pour enfin la commercialiser!  

Pour y avoir assister, je peux vous dire que la fabrication nécessite de grosses journées de travail!

Dans un premier temps, on remplit la première cuve d'eau et de céréales de malt d'orge qui va être chauffée  entre 50° et 78°, pendant 2 heures. Cette étape, appelée "brassage" ou "empâtage", va permettre de solubiliser le sucre.



  
Ensuite, la filtration du breuvage va permettre de récupérer le moût (jus sucré). Les céréales ne seront pas jetées mais elles serviront à l'alimentation des chèvres. Le moût va être bouilli pour le stériliser et et on va y rajouter le houblon, pour l'amertume. Tout se travail s'effectue en une journée. 


Le moût va être envoyé dans les fermenteurs ci-dessous, où les levures vont transformer le sucre en alcool et en CO2. Il y resteront une semaine, à une température située entre 20° et 25°. Pendant, deux à trois semaines, les fermenteurs vont être refroidis pour que les levures se posent au font de ceux-ci.



A un mois de maturation, la bière plate va être récupérée et re-sucrée, pour être  ensuite embouteillée, puis capsulée. Elle restera en chambre froide pendant trois semaines.


4 bières sont proposées à la vente: la blonde, l'ambrée, la dorée et la blanche.


Si un jour vous passez par là, n'oubliez surtout pas de vous arrêter à la Brasserie artisanale d'Ancelle (Le village-05260 ANCELLE), une excellente adresse à découvrir...sans modération!!!

Un grand merci à Valérie et Olivier pour m'avoir ouvert les portes de la Bracerie!!!!

2 commentaires

  1. dommage que les photo ne s'affiche pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis désolée mais j'ai eu un gros Bug sur le blog!Toutes mes photos de l'année 2013 ont disparu et c'est un travail de titan de tout remettre en forme!Cela ne saurait tarder, puisqu'il me reste en core 3 ou 4 articles à remettre en forme!Merci de votre compréhensuion ;)! @bientôt :)

      Supprimer