Visite guidée du Fort de la Bayarde à Carqueiranne

La semaine dernière, j'ai été conviée par le Bureau Information Tourisme de la ville de Carqueiranne, à découvrir le circuit touristique intitulé "Nature et Patrimoine au Fort de la Bayarde". Proposé depuis peu, vous pouvez maintenant découvrir ce haut lieu de la ville, autrement que pour son festival de théâtre!

En effet, jusqu'à présent il n'était pas possible de visiter l'intérieur du Fort. Situé sur le massif de la Colle noire, il offre une vue imprenable sur la presqu'île de Giens, à l'est et la rade de Toulon, à l'ouest. 

C'est sous un soleil de plomb que nous avons démarré la visite en compagnie de M. Vincent BLONDEL, 1er guide certifié du Parc national de Port Cros. Ce guide naturaliste connaît cet endroit comme personne! Le point de départ de notre balade était fixé Chemin du Canebas. Nous avons crapahuté un peu plus d'un kilomètre avant d'arriver à destination. L'occasion pour notre guide, de nous parler de la faune et de la flore bien caractéristique de ma belle petite ville!
Arrivés à destination, la visite se poursuit à l'extérieur du Fort. Et c'est en nous déplaçant aux 4 points cardinaux, que nous découvrons la riche histoire de Carqueiranne agrémentée de quelques anecdotes, parfois croustillantes, pour notre plus grand bonheur!!! Mais la visite n'est pas uniquement tournée sur le passif de la ville! Nous apprenons également comment elle essaye de développer de nouvelles activités économiques avec notamment, la production de spiruline au quartier du Canebas.
Après avoir fait le tour du Fort, nous rentrons enfin à l'intérieur. Nous savons peu de chose sur cette architecture militaire. A priori, il a été construit en 1896 autour d'un éperon rocheux, à 145 m d'altitude. Au nord se trouvait le corps de garde ainsi que le lieu de vie de la garnison et au sud, 3 autres batteries ayant pour mission d'interdire tout mouillage à un adversaire potentiel qui aurait pu s'attaquer à Toulon et à sa rade. Il a été également découvert l'existence d'un monte-charge servant à remonter les obus, ainsi que 3 salles à 15 m de profondeur qui servaient à stocker de la poudre et des projectiles.
Nous terminons la visite sur l'aspect actuel et culturel du Fort, en gravissant le magnifique escalier aux marches de verre qui mène au niveau supérieur de l'édifice. En 1988, ce dernier est acheté par la municipalité mais il faut attendre 1998 pour que les travaux commencent enfin. En 2010, il est entièrement rénové, avec la participation financière du Département du Var,  dans le but de devenir un lieu de culture. 
La scène occupe une superficie de 323 m² et l'endroit peut accueillir une capacité de 700 spectateurs. Depuis maintenant plusieurs années, il est devenu un lieu très prisé pour les fans de théâtre. Durant 15 jours, plusieurs pièces se succèdent à l'occasion du "festival de théâtre in-situ La Bayarde". Vous pouvez retrouver tout le programme de l'édition 2017 sur le site de la ville, ici. Pour y avoir assister, je peux vous assurer que cela en vaut le détour! Ce lieu magique vous invite à l'évasion le temps d'une soirée et je ne peux que vous le recommander.
Mon avis:

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce circuit touristique en exclusivité. Mi- visite guidée, mi-balade, j'ai appris énormément de choses sur ma ville et pas seulement sur son aspect historique. La visite est très complète et s'organise autour de 3 thèmes bien définis: le côté nature, l'aspect historique et enfin culturel.

Elle peut très bien se faire en famille et je pense que les enfants apprécieront l'aspect éducatif mais ludique de la balade. Le guide nous montre avec passion ce lieu atypique, au milieu d'une nature encore sauvage. Avant qu'il ne soit fermé au public, je m'y rendais très souvent lorsque j'étais enfant et j'ai toujours été fascinée par cet endroit. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté les explications de notre guide. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à venir découvrir le Fort de la Bayarde.

Informations complémentaires:

Les réservations se font auprès du Bureau Information Tourisme de la ville de Carqueiranne.
Tél: 04 94 23 44 67
adresse: Rez-de-chaussée de la Capitainerie-Port des Salettes 83320 Carqueiranne
Page Facebook: ici

@Bientôt❤










6 commentaires

  1. J'adore ce genre de visite! On vit souvent dans des endroits superbes et on ne le sait même pas!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ravie qu'elle teplaise! Peut-être qu'un jour tu passeras par ici!? Bisous

      Supprimer
  3. Je ne le connaissais pas sous cet aspect là, et je suis contente d'avoir pu lire cet excellent article pour en découvrir tous les aspects. Merci à toi Sienna Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que tu en as appris un peu plus!!! La visite vaut le coup, alors n'hésites pas! Bisous

      Supprimer