Une semaine à Gresse-en-Vercors

Qui dit été, dit vacances! Pour moi, c'est toujours l'occasion de partir au vert, pour faire un vrai break avec mon quotidien! Car même si j'ai de la chance d'habiter dans le Var et d'avoir la mer à côté, avec l'âge, j'aime de plus en plus fuir les touristes et retrouver le calme des montagnes!

Il y a 15 jours de cela, je suis partie à Gresse-en-Vercors dans l'Isère. Je ne connaissais pas ce coin et ce fût une réelle découverte pour ma famille et moi . Le village est situé à 1200 mètres d'altitude et c'est le plus haut du Vercors triévois. Il est dominé d'un côté par le Grand-Veymont, qui s’élève à 2341 mètres et de l'autre côté par le Mont Aiguille, qui lui, culmine à 2086 m.
Nous avions loué un petit chalet via locasun, à la Résidence Les Gentianes (appartenant au groupe Vacancéole). Cette résidence, composée d'appartement et de chalets  est idéalement située, entre la mi-station et le village. L'accueil y est convivial et souriant. Quant au chalet, le mobilier est simple mais il est super bien équipé. Seul bémol, la banquette qui fait office de canapé ou de lit. Elle est assez inconfortable pour 4 et je n'imagine même pas si nous avions eu à dormir dessus! Le chalet se compose, en RDC, d'un espace salle à manger, un coin cuisine, un WC et une salle de bain avec baignoire. Les 2 chambres se trouvent à l'étage  (avec lit 2 places), dont une avec un balcon. Chaque petite habitation possède une terrasse où l'on peut manger. 
Faire ses courses ?

Il y a une épicerie à la station, juste au dessus de la Résidence des Gentianes. L'accueil y est très sympa mais je ne vous la conseille que pour du dépannage car les prix sont quand même élevés. Il n'y a malheureusement pas grand chose au village en terme de petits commerces. Pour ne pas exploser le budget "courses", nous sommes allés à l'Intermarché de Monestier de Clermont, un charmant village qui se trouve à 14 kms environ de Gresse-en-Vercors et que je vous invite à découvrir. Nous nous sommes approvisionnés pour toute la semaine.

Quelles activités pratiquer?

Gresse-en-Vercors s'adresse bien-sûr aux amoureux de la nature mais aussi aux sportifs. Outre la randonnée, on retrouve de nombreuses activités à faire, comme le VTT, l'escalade ou encore le canyoning. Cette petite station en plein cœur du parc national du Vercors est un endroit paisible pour passer des vacances en famille. Par contre, amis pêcheurs de truites, cette activité ne peut se pratiquer dans le torrent de la Gresse (qui est privé) que le mercredi, samedi et dimanche. Il faut compter 22€ la journée (même si vous posséder le permis national). Mais en dehors du village (après la scierie), vous pourrez vous adonner à votre loisir sans problème! Toutefois, les cours d'eau restent rares et difficiles à repérer si l'on ne connait pas le coin! Je vous conseille, de partir en direction de Saint Guillaume et de Saint Andéol et de vous rendre dans le Canyon "des moules marinières", sur le ruisseau de Berrièves où vous pourrez vraiment vous amuser! C'est d'ailleurs là que se pratique le canyoning.
Durant le séjour, nous avons beaucoup baladé. Cependant, trois randonnées ont retenu toute mon attention, car elles ont été ludiques pour les enfants.

Tout d'abord, La baraque du Grand-Veymont. Le départ se fait depuis le champ de l'Herse. Il faut compter 2h pour l'aller-retour, avec un dénivelé de 292m. Cette randonnée facile peut se faire avec des enfants. Elle est très agréable car ombragée et l'on trouve toute cette flore tant spécifique à la montagne! Nous nous sommes arrêtés à la petite cabane forestière pour pique-niquer. Sachez, qu'elle peut servir d'étape, puisque l'on peut y dormir à 8. Nous avons ensuite repris notre promenade en direction des hauts plateaux où vous pourrez peut-être apercevoir marmottes et chamois! Cependant, nous nous sommes arrêtés avant car la montée était rude et ma fille commençait à rechigner! Pour le retour, je vous conseille de rebrousser chemin, en moins d'être très sportif! Une descente n'est jamais facile mais vous rencontrerez sur l'autre versant, plus de 2 km de cailloux! Autant vous dire que cela a été l'horreur! J'étais au bord de la crampe....et de la crise de nerf, mouahhhh!!!
Ensuite, L'Odyssée Verte, qui se trouve en plein cœur du bois des Fayolles. Il s'agit d'un sentier suspendu dans les arbres, qui vous raconte l'histoire de ces derniers, des racines à la canopée. Les enfants ont adoré car le parcours restent très ludique et pas ennuyeux du tout! Nous avons appris, par exemple, que les arbres pouvaient attraper des coups de soleil!  Certaines passerelles se trouvent à 10 m du sol et le point de vue est juste sublime. Une ballade sensorielle et éducative que je vous recommande vivement!
Et enfin, le lac de Monteynard avec ses deux passerelles himalayennes, uniques en Europe, celle du Drac et celle de l'Ebron. Ce lac; à l'eau turquoise et d'une superficie de 657 ha, s'étend sur 20 km. Il se trouve à 35/40 minutes de Gresse-en-Vercors environ. Sur place, il y a un itinéraire de randonnée pédestre ou VTT, avec la possibilité d'une traversée en bateau. Il a la particularité de pouvoir être traversé de part et d'autre, par deux ponts suspendus à plus de 85 m. La vue est impressionnante et vertigineuse! La traversée de la passerelle de l'Ebron restera un moment magique, même si j'ai eu une trouille monstre au moment de la traversée, cela étant dû à ma phobie du vide!
Quoi ramener?

Les produits du terroir, bien-sûr! Vous trouverez ces produits directement chez le Producteur, dont les prix sont bien plus intéressants qu'en boutiques. Je vous conseille de vous rendre à la ferme "Le Chemin des Saisons", qui se trouve juste au dessus de la Résidence des Gentianes. On y trouve du fromage, du miel, des sirops, des glaces, des tisanes, de la gelée, du vinaigre ou encore, une préparation à l'ail des ours (ail sauvage) à tomber!!!
Informations complémentaires:

*Office de Tourisme du Trièves: 43 route du Grand Veymont Gresse-en-Vercors (en face de l'église)/04 76 34 33 40.
*Jour de marché: Gresse-en-Vercors: le lundi/Monestier de Clermont: le dimanche.
*Page Facebook: Ici
*Twitter: Ici

J'espère que cette petite escapade vous aura plu et qu'elle vous aura peut-être donné envie de découvrir ce petit coin perdu dans les montagnes!


@bientôt ♥






10 commentaires

  1. Je ne connais pas trop ce coin mais la montagne en été c'est fantastique ! Profitez bien de vos vacances en famille !
    Lana
    http://goodstylelittlemoney.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un bonheur en été ! Bisous

      Supprimer
  2. Oh comme c'est joli!

    Karole xx
    www.karolejosefabonnet.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet endroit est vraiment joli et la flore abondante ! Un bonheur ! Bisous

      Supprimer
  3. olalaaa que c'est joli!! C'est reposant et relaxant.
    La montagne ça me manque, ça fait un moment que je n'y suis pas retournée. Ces paysages sont magnifiques!
    Bisous,
    Mariella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les paysages sont extra! C'est vraiment l'endroit où on aime se retrouver pour décompresser avec notre quotidien! C'est notre bouffée d'oxygène! Bisous

      Supprimer
  4. La première photo est magnifique ! Au moins le repos est au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au ouiii, le paysage se prête vraiment au repos total! Bisous

      Supprimer