SHIVA: un groupe charismatique et envoûtant

Shiva, c'est avant tout 5 copains, réunis autour d'une passion commune: la musique.

A l'initiative, Michaël. Bassiste du groupe et ancien batteur, il décide après une pause de plusieurs années de retourner à ses premiers amours.

Et c'est sur le net, qu'il va faire connaissance du guitariste, Julien, dans un premier temps. Viendra ensuite, le batteur, Yann, qui intégrera le groupe grâce à une amie commune, puis, Jeff, le pianiste. Après quelques répétitions, ils se mettent en quête de trouver une chanteuse. Et c'est en discutant avec un collègue de travail que Michaël, rencontre la charismatique Angy, à la voix si jazzy et envoûtante! Dés les premières notes, la magie opère...SHIVA était né!

Formé donc en 2014, le groupe a su évoluer en abandonnant peu à peu les reprises, au profit de compositions plus personnelles. Se définissant volontiers comme un groupe aux multiples facettes et  influences musicales, il a su se trouver une identité qui lui est propre.

Je vous propose d'en découvrir un peu plus sur les membres de SHIVA ainsi que sur leur univers, par le biais d'une petite interview.

Alors, dites-moi tout ! Qui se cache derrière Shiva ? Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

- Moi, c'est Angy, chanteuse du groupe Shiva, c'est un groupe de 5 influences musicales différentes, 5 destins différents, qui se sont rencontrés par le hasard des choses, avec un rêve commun: créer, jouer la musique qu'ils aiment et la partager avec un public.
- Moi, c'est Michaël et je suis le bassiste du groupe.
- Bonjour je m'appelle Yann je suis le batteur de Shiva.
- Alors moi c’est Julien, je suis le guitariste du groupe le soir et le week end. Et également Ingénieur CVC dans le bâtiment le jour.
- Hello, Jeff, 20 ans et je suis au clavier!
 Quel est votre parcours musical ?

-  Angy : J'ai commencé à chanter à l'âge de 11 ans, en ayant été bercée par la musique à la maison et par la voix de ma grand-mère, qui m'a tout de suite offert ses premiers micros et amplis afin que je puisse m'exprimer dans ma chambre timidement! La passion s'est concrétisée quelques temps plus tard, en participant à mon premier concours de chant organisé dans mon collège et que j'ai remporté! Depuis ce jour, j'ai enchaîné les concours de chant, puis les concerts dans des restaurants varois, seule. A 19 ans, j'ai découvert le Jazz grâce à une amie et j'ai pu rencontrer les musiciens de "Name in Jazz Quartet", avec lesquels j'ai joué pendant 3 ans -notamment pour le festival de Jazz à Toulon-, et aussi avec mon guitariste actuel, celui du duo "Between us". Depuis, j'ai pu étudier au Conservatoire de Toulon en Jazz Vocal et intervenir dans des ateliers d'initiation au chant.
- Yann : J'ai commencé la batterie à l'âge de 10 ans au sein d'une école de musique. A 14 ans j'ai intégré l'orchestre de cette même école et à 16 ans, avec des amis, nous avons formé notre 1er groupe de rock (Silver'ing). Je suis ensuite passé au chant dans 2 groupes (Y'à dégun et Onair). Ma rencontre avec Mika il y a quelques années m'a permis de rejouer de la batterie pour mon plus grand plaisir!
- Mchaël : j’ai commencé par la batterie à l’âge de 14 ans. Avec les copains du collège nous faisions des reprises (Hendrix, Gun’s, etc…). J’ai dû arrêter la batterie par manque de temps car avec mes études à Aix en Provence, c’était devenue compliqué. Mais le virus de la musique et revenu une dizaine d’années après, et je me suis mis à la basse. C’est un instrument que j’ai toujours beaucoup aimé. il est vraiment complémentaire avec la batterie . Et puis petit à petit, j’ai eu envi de reformer un groupe pour partager des choses car la musique, c’est avant tout du partage et des émotions.
- Julien : J’ai commencé la guitare à 20 ans, mais j’ai toujours écouté énormément de musique, je pense que ça m’a beaucoup aidé. Après, j’ai joué et appris seul chez moi pendant 2/3 ans. Puis j’ai joué dans plusieurs groupes de Rock, sans prétention. Le grand tournant fut le groupe "Orgone Gun" d’Aix-En-Provence qui m’a beaucoup influencé et m’a fait découvrir énormément de musiques de tous genres. J’ai acquis ainsi une certaine expérience. Puis pour des raisons personnelles j’ai dû malheureusement quitter le groupe pour rejoindre  la formation de Mika et Yann, où le feeling est tout de suite passé. De même avec Angy et Jeff, qui sont arrivés après.
- Jeff : J'ai commencé le piano à l'âge de 13 ans. J'entendais mon oncle jouer du Chopin lors des réunions familiales et j'ai voulu faire comme lui. Puis, j'ai passé mon bac et j'ai eu envie d'essayer pendant un an la musique. Du coup, cela m'a permis d'entreprendre des études de musique. Pour la petite histoire, c'est grâce à cette Etude de Chopin, que je suis rentré dans ce cycle diplômant!!!  
Comment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi avoir choisi « SHIVA », comme nom du groupe ?

Angy : Nous nous sommes rencontrés par le biais de notre père à Jeff et moi, qui avait croisé Mika et lui avait parlé de nous par hasard. A ce moment là, Mika , Ju et Yann formaient un groupe et recherchaient des musiciens pour compléter leur formation. Nous avons essayé, et tout de suite accroché, humainement et musicalement.
POURQUOI SHIVA? Shiva est pour nous le symbole de notre état d'esprit et de notre musique : quelque chose de spirituel, qui nous transporte, qui nous aide à détruire pour créer et reconstruire de différentes manières, grâce à différentes influences. On a choisi le nom de ce Dieu Hindou pour tous les symboles et les contradictions qu'il représente, comme pour représenter nos différentes influences et les messages que l'on peut faire passer par divers moyens. On fait confiance au destin, à ces choses paranormales et symboliques qui nous transportent et nous font avancer dans notre projet musical.

Comment définiriez-vous votre univers musical et quelles sont vos influences ?
Nous mélangeons toutes nos influences en une seule forme homogène. Mika est très musique soul/groove, Jeff a des influences Jazz et musique classique, Angy est plutôt blues soul, Yann est pop rock et Julien est rock progressif. Ce mélange créé une musique originale et éclectique, tout le monde peut se retrouver dans notre musique. De plus, nous sommes influencés par des groupes comme Hiatus Kayote!

Vous avez commencé par des reprises. Aujourd’hui, qui écrit et qui compose ?
Les textes sont écris par Angy car elle a une très jolie plume et elle est bilingue. Pour la musique, c'est un peu tout le monde. On peut partir d’une ligne de basse, d’une suite d’accords, d’un petit riff de guitare, chacun rajoute ses influences. C’est vraiment un travail d’équipe!
Comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle/familiale et votre passion pour la musique ?

- Angy : ce sont deux choses bien différentes mais pourtant tellement liées! Ma vie familiale m'inspire dans ma musique, et vice versa. Dans d'autres cas aussi, l'un ou l'autre réussit toujours à faire la balance et à créer le bon équilibre dans ma vie. Pour le reste, tout est question d'organisation, de compréhension et de partage.
- Julien : C’est difficile, je n’arrête pas ! Mais ce n’est que du plaisir.
- Michaël : C'est pas facile tous les jours! Je suis marié avec 3 enfants , j’ai un travail que j’aime à la Mairie de Toulon. Mais  j’ai vraiment de la chance d’avoir une femme et une famille au top, qui m’aide et me pousse à m’épanouir pleinement avec Shiva. 
- Jeff : Je n'ai pas encore de vie de famille et professionnellement, je suis dans la musique. Mais avec, Shiva, c'est différent et pas uniquement professionnel!
Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment ?
- Yann : "Message" de Shiva
- Angy : Pareil que Yann !!!
- Jess : L'album "Choose your Weapon" de Hiatus Kaiyote
- Julien:  Antemasque – nothing last forever
- Michaël : Alors la sans aucune hésitation "Choose your Weapon" de Hiatus Kaiyote!

Dernièrement Angy, tu as décidé de tenter ta chance à la célèbre émission « THE VOICE ». Peux-tu nous dire ce qui t’a décidé à le faire et comment tu vis la chose ?
Depuis quelques années maintenant, j'avais décidé de tirer un trait sur toute forme de casting car j'en avais eu une très mauvaise expérience. Les critiques m'ont permises néanmoins,  de me remettre en question sur mes choix musicaux, sur ma vraie voix, sur qui j'étais vraiment et ce que je voulais vraiment apporter à ma musique. Jusqu'au jour où Jeff, notre pianiste qui est aussi mon frère, a décidé de m'inscrire à The Voice, lorsqu'il a découvert un nouveau concept de casting: La "Voice Box". Une boîte itinérante, dans laquelle on enregistre à capella une chanson de notre choix, pour être ensuite envoyée à l'équipe du casting. C'était un moyen pour moi, de ne pas me présenter devant un jury, chose qui m'angoissait énormément! Jeff m' a alors embrigadé un vendredi matin, en prétextant une ballade à Cannes et Nice. Ce n'est qu'une fois dans la voiture, qu'il m'a annoncé qu'il m'emmenait en réalité passer le casting pour the Voice. Il souhaitait que je tente ma chance afin de combattre, non seulement mes vieux démons, mais aussi pour que je fasse un pas en avant dans la musique.
J'ai tout de suite eu confiance en mon frère et j'ai joué le jeu rapidement, sans m'imaginer que l'aventure se concrétiserait et qu'elle serait si belle aujourd'hui! Je suis très heureuse de participer à The Voice, d'avoir la chance de travailler avec Florent PAGNY et toute l'équipe. Et surtout, de pouvoir rencontrer un nouveau public et de m'exprimer enfin avec ma vraie voix!
Pour moi, c'est une vraie chance. Je serai éternellement reconnaissante à mon petit frère et j'espère aller le plus loin possible pour lui montrer qu'il ne s'est pas trompé, que j'ai eu raison de lui faire confiance et qu'il a eu raison de croire en moi. J'espère pouvoir tout donner pour toutes les personnes qui croient en ma voix car j'ai tant de choses à leur faire partager!

Quelle sensation vous procure la scène et que souhaitez-vous communiquer à votre public ?

- Angy : La scène est un échappatoire! Un lieu d'expression et de partage entre nous et avec le public.
- Yann : La scène c'est un moment de partage et de lâcher prise.  On essaie d'embarquer le public, et quand il nous suit, on se laisse porter par l'ambiance.
- Julien : C'est le bonheur partager notre passion avec autres! La possibilité de s’exprimer librement et d’extérioriser nos émotions. Et apporter aux gens quelque chose de nouveau. Transmettre des ondes positives et de l’énergie à tout le monde !
- Jeff : la scène c'est avant tout le partage de notre univers, notre musique et le reflet de notre complicité!
- Michaël : Quand on se retrouve tous les cinq sur scène, ce sont des moments très  forts, émotionnellement. Il y a un échange d’énergie entre nous et le public c’est vraiment puissant comme sensation! Mais j’adore aussi tout le coté obscur de la force, le travail en répétition ou encore le travail en studio. On échange énormément avec David, un ami d’enfance qui nous arrange certaines de nos compositions c’est un bourreau de travail avec un talent énorme et un guitariste hors-pair.

SHIVA a participé au tremplin des jeunes talents au mois de juin à la Seyne sur Mer et cet été, vous avez un peu tourné sur l’aire toulonnaise. Avez-vous des projets cette année ?

Oui, bien sûr! Continuer à jouer dans des bars ou restaurants mais aussi pourquoi pas faire partie de la programmation de festivals. 
On espère pouvoir faire des scènes un peu plus grandes, enregistrer nos titres et dans le meilleur des cas, trouver des opportunités pour sortir notre album ! Ça peut paraître prétentieux, mais on est sûr que notre projet peut fonctionner. On a juste besoin d’un coup de pouce!
Pour finir cette interview, avez-vous quelque chose à rajouter ? Un scoop ?
 - Jeff : Dans le groupe, chacun a un vice... mais je ne peux pas les divulguer !!!
- Michaël : Un scoop? Hummmm .... ouais vous pouvez venir écouter notre dernier titre sur la page facebook de Shiva (ICI). Sinon, nous sommes sur un projet qui nous tient énormément à cœur mais c’est top secret !!! Encore un peu de patience…
Angy : Merci à la sœurette de Mika pour cette interview !!!

***************************
J'espère que vous aurez pris plaisir comme moi, à en savoir un peu plus sur ce jeune groupe toulonnais et que leur univers vous inspirera!?! N"hésitez pas à suivre toute leur actualité en aimant leur page Facebook ICI ! Et voici en bonus, leur dernier titre, "Message".
(Crédit photos et vidéo: SHIVA)

@bientôt ♥

8 commentaires

  1. Super article. J'ai suivi The Voice ... La voix d'Angy m'a "retourné les tripes". Elle mérite vraiment sa sélection et je lui souhaite bonne chance pour la suite. Quant au groupe, j'ai vu leur clip sur youtube et il sont comme dans l'interview! Performants, complices... On attend SHIVA de pied ferme !!! Bref, on a hâte de venir les applaudir ! Bonne chance à eux de tout coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère de tout cœur les voir cet été! Je ne leur souhaite que le meilleur car leur musique est top! Bisous

      Supprimer
  2. Un très bel article sur ce groupe qui mérite à être connu !
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis carrément d'accord avec toi! Gros bisous

      Supprimer
  3. J'ai regardé spécialement l'extrait d'Angy à The Voice. Elle a une superbe voix veloutée et envoutante. Je souhaite beaucoup d'avenir à ce groupe et que celui puisse se faire connaître par tous......Vraiment il le mérite ! De grands talents....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça: une voix envoûtante!!! Gros bisous

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce billet... Une belle re découverte !
    J'espère à un de ces 4 pour un concert de Shiva à Lyon. Big bisous
    Lana
    http://goodstylelittlemoney.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce serait top!!! Mon frère aime beaucoup cette ville en plus! Gros bisous

      Supprimer