Rome, passionnément: notre séjour dans la cité éternelle...

Début juillet, je suis partie une petite semaine en famille, à Rome!!! 1ère fois que z'hom chéri et les enfants prenaient l'avion....ce fût un grand moment!!!

J'avais tout préparé depuis plusieurs mois: les billets d'avion avaient été pris chez Easyjet, la location de l'appartement trouvée sur Homelidays, les visites programmées de façon journalière...Bref, je voulais éviter un maximum de stress à ma petite famille!

J'ai laissé tomber mon look pendant une semaine!!!!Impossible d'aller marcher avec des sandales sur les pavés romains! Je suis donc partie à la découverte de cette magnifique ville en pantacourt et basket (ouiiii, pour le côté Glamour, on repassera...)!!!

De plus, Je me suis vite rendue compte que le circuit que j'avais élaboré était un peu trop ambitieux avec des enfants!Au bout de 2 jours, j'ai ralenti le rythme pour que tout le monde ne frôle pas l'overdose culturelle!  J'ai donc orienté les visites vers les incontournables et privilégier les ballades dans les différents quartiers en dégustant de bonnes glaces! Quand mes enfants voulaient se lever plus tard, Papa restait avec eux et je partais seule à la découverte des monuments et autres oeuvres d'art!

Je suis partie à la découverte de la cité éternelle en évoluant par quartiers.

Jour 1: A la découverte du fameux quartier du Trastevere:

Après notre arrivée en fin de matinée et notre installation dans l'appartement que nous avions loué,nous avons sillonné le quartier du Trastevere où nous logions. Je crois que de tous les quartiers que j'ai fait, c'est celui qui a retenu toute mon attention. Un quartier très vivant où il fait bon flâner en dégustant une merveilleuse glace comme seuls les italiens savent les faire!!!

Une bonne adresse pour manger dans ce quartier:

Nous avions jeté notre dévolu sur un petit restaurant: La "Casetta di Trastevere", que je ne saurais que trop vous recommander!L'accueil y a été très sympa et nous avons été agréablement surpris par les prix (entre 30 et 45 euros pour nous 4)!
Nous avons fini notre découverte du quartier par la visite de de la Basilique Santa Maria in Trastevere qui se trouve sur une jolie placette et dont les fabuleux plafonds ont été réalisés par le Dominiquin (17ème siècle).
Jour 2: L'île Tiberine, les jardins du Gianicolo et la Villa Farnesina:

L'île Tibérine n'a pas d'intérêt particulier si ce n'est qu'aujourd'hui, elle abrite des cinémas en plein air ainsi qu'un hôpital.Toutefois, sa particularité est qu'elle est en forme de navire.
Puis nous avons terminé notre ballade en faisant un tour dans les jardins du "Gianicolo", un endroit verdoyant qui offre une vue imprenable sur la ville. Avant de rentrer à l'appartement, nous nous sommes arrêter un instant à la "Villa Farnesina", l'un des plus beau palais de la Renaissance où l'on peut y admirer les fresques de Raphaël (attention, elle n'est pas ouverte tous les jours).

Jour 3: Piazza del popolo, villa Borghese et son musée, Exposition Léonard de Vinci

Haaaa, nous l'avons cherché cette villa Borghese!!! Sauf qu'en fait, ce n'est pas au sens où on l'entend!!!Il ne s'agit pas d'une "Villa" au même titre qu'une maison, mais d'un jardin!!! Le musée et la galerie Borghese, qui se trouvent à proximité, se visitent uniquement sur réservation. On peut y admirer les oeuvres de Raphaël, du Titien, du Caravage ou encore les sculptures du Bernin: une pure merveille et un incontournable pour les amateurs d'art!

Jour 4: Le Colisée, La Palatin et le Forum romain:

Nous avons consacré une journée entière à la découverte de la ville antique, sous une chaleur écrasante!Ce fût un grand moment d'émotion tant par la grandeur du site, que par sa beauté!

Une adresse dans le quartier où l'on peut se restaurer:
Restaurant "Le Terme del Colosseo"-Via del Cardello 13/A
Jour 5: La Piazza Navona, Le Panthéon la Fontaine de Trévi et le Castel San Angelo:

Un petit tour dans le centre historique, le matin, à la découverte du Panthéon où l'on trouve le tombeau de Raphaël et des Rois d'Italie, de la Piazza Navona  et de la fameuse fontaine de Trévi immortalisé dans le film culte "La Dolce Vità" de Fellini.
Quelques bonnes adresses pour se restaurer dans le quartier:

*Pizzeria "Da baffeto": Via del Governo Vecchio,114
*Caffé Sant'Eustachio- Piazza di Sant'Eustachio, 82 (On dit que l'on y boit le meilleur café de Rome)

Pour se rafraîchir en dégustant une bonne glace:

*"Giolliti": Via degli Uffici del Vicario, 40
*"Frigidarium":Via del Governo Vecchio, 112

L'après midi, nous avons visité le Castel San Angelo qui a connu de multiples usages. Il fût notamment, l'un des lieux de résidence papale, relié à Saint Pierre par un long corridor. De sa terrasse, on a une vue imprenable sur Saint Pierre, le Janicule (Il Gianicolo) et le superbe pont "Saint ange" qui est orné de 10 anges de marbre blanc, dessinés par Le Bernin.
Jour 6: Saint Pierre de Rome, les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine:

Pour la visite du Vatican, cela a été le parcours du combattant!!! Nous y sommes allés une première fois (le 3ème jour de notre arrivée) à 10h00 du matin et il y avait au moins 4h de queue!!! C'est donc seule et 1 heure avant l'ouverture, que j'y suis allée (j'ai quand même fait 45 minutes de queue!Un conseil: le mieux est de prendre ses billet sur internet, avec supplément de 4 € quand même!!!Mais cela vous évitera d'attendre!).Pour éviter toute cette foule, on m'avait pourtant conseillé d'y aller à partir de midi.Comme je ne voulais pas flinguer le reste de la journée à z'hom et mes enfants, je l'ai visité le matin! Je suis quand même sortie à 13h15, saoulée par la foule mais néanmoins heureuse d'avoir pu le faire!!! La chapelle sixtine?Une pure Merveille! Le Baldaquin du Bernin à l'intérieur de Saint Pierre? Grandiose!J'ai évidemment zappé quelques sales d'expositions et j'ai orienté ma visite sur ce qui était essentiel à mes yeux!

Jour 7: Campo dei Fiori et ses environs:
Ce dernier jour a été un jour de relâche bien mérité!!! Nous en avons profité pour flâner du côté du "Campo dei fiori" pour y découvrir son marché et ses boutiques... Un petits paradis pour acheter de belles chaussures italiennes!!!Ce quartier regorge de boutiques supers sympa et les prix pratiqués sont raisonnables!

Quelques bonnes adresses incontournables:

*Forno Campo dei Fiori-Campo dei fiori,22 (les meilleures portions de pizza au détail et pour tous les goûts!!!)
*Latteria: Vicolo del Gallo, 4 (un autre endroit de référence pour le café et pâtisseries à Rome)
*Gelateria Blue Ice: via dei Baullari,141 (les meilleures glaces du quartier!)
*Pizzeria da Baffetto 2: Piazza del teatro di Pompeo,18 (Les meilleures pizzas!)

Rome est une très grande ville. Même, si nous avons beaucoup, mais alors, BEAUCOUP marché, je vous recommande de prendre un plan des transports en communs dès votre arrivée. Le prix d'un billet est de 1,50€ et vous pourrez l'utiliser pendant 100 minutes en changeant autant de fois de bus que vous voudrez! Cela n'est pas négligeable et épargnera vos pauvres petits pieds!!!On les trouve de partout (distributeurs prés des arrêts, petits commerces, bar tabac...).

Bien évidemment, nous n'avons pas eu le temps de tout faire et cela sera donc un prétexte pour y retourner!Les romains sont très accueillants et toujours prêts à rendre service.Cela a été un bonheur de les découvrir et de converser avec eux!

Voilà, mon périple est terminé! J'en garde bien un souvenir merveilleux et je n'hésiterais pas à m'y échapper le temps d'un week end pour profiter de la dolce vita romaine!!!

J'espère que cet article vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir la cité éternelle!Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser; c'est avec plaisir que j'y répondrai!!!

@bientôt...

4 commentaires

1. Quel merveilleux voyage...cela donne envie de programmer un séjours dans cette belle ville de Rome. Merci pour ces belles images et souvenirs.

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment un superbe voyage!Une très belle ville où j'aimerais bien retourner!!!!Bisous

Supprimer
  2. Sympa cette petite semaine. J'ai adoré Rome et tes photos m'ont données la nostalgie...maybe....in september!

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, vraiment une chouette semaine et il y a tant de choses à faire ;)