Mon avis sur les culottes menstruelles Sisters Republic

Hello vous! Je reviens avec un article qui sort un peu de mes habitudes! On va parler lingerie mais pas au sens où on l'entend habituellement...quoique! 

En effet, il y a un bon mois de cela, j'ai été contactée par la marque Sisters Republic, qui propose aux femmes des "culottes qui changent les règles"! Cela m'a tout de suite interpellée puisque soyons clair, les règles sont une véritable galère pour nous, les femmes! 

Pour ma part, le choix de ma protection menstruelle s'est imposée naturellement puisque nous n'avions, à l'époque, que deux solutions: les tampons ou les serviettes hygiéniques. Il faut dire que j'ai été réglée l'été de mon entrée en 6ème, en 1982. J'avais 10 et demie. Il était alors hors de question pour ma mère de m'acheter des tampons. 

Par la suite, je n'en ai utilisé que très tard. Je devais avoir peut-être 16-17 ans et je limitais son utilisation uniquement en été, quand je devais aller à la plage avec les copains! Oui mais voilà, j'ai toujours trouvé cela terriblement gênant (même si je pouvais me baigner tranquillement) et j'avais la hantise que le petit bout de ficelle ne sorte de mon maillot par inadvertance!!! 

Aujourd'hui, les règles ne sont plus un tabou et de nouveaux moyens de protections apparaissent. Je pense notamment à la cup ou à ces nouvelles culottes menstruelles réutilisables qui sont désormais sur le marché. A mon tour, je suis maman et je m'interroge sur le choix de protection que je proposerai à ma fille le jour J . 

La question d'éco-responsabilité étant dans l'air du temps, l'idée du 0 déchet, du 0 produit toxique et du 0 gaspillage de la marque Sisters Republic m'ont donc tout de suite séduite. De plus, la composition des serviettes et des tampons fait depuis peu polémique au vu de ce qu'ils contiennent. Au point que l'Agence de sécurité sanitaire recommande aux fabricants  de bannir  de leur composition les substances toxiques telles que le lindane et quintozène, deux pesticides dont l'utilisation est interdite en Europe depuis 2000. On y retrouve même du glyphosate! Alors… comment dire??? 

Qui se cache derrière Sisters Republic et comment la marque a t-elle vu le jour? 

A l'initiative, Stéphanie, jeune maman, entrepreneuse et conso-responsable. C'est quand elle a dû aider sa fille à choisir ses protections, qu'elle a commencé à réfléchir sur le concept des culottes de règles. Il était clair pour elle que les protections jetables étaient nocives pour la santé et polluantes. Elle commence alors à s'intéresser aux protections lavables. Elle rencontre Elie-Jo et lui parle de son projet. Ce dernier a tout de suite adhéré au concept et décide de la rejoindre avec cette même envie de proposer aux femmes quelque chose de confortable, d'éco-responsable et surtout, de beaucoup plus sain pour la santé.

La Mission Sisters Republic ? "Apporter confiance, douceur et légèreté aux femmes grâce à une nouvelle protection périodique à la fois confortable et jolie comme un sous-vêtement mais aussi 100% efficace, écologique et durable".

La culotte de règles, quesako? 

C'est une culotte normale qui cache à l'entrejambe un tissu ultra absorbant, permettant ainsi d'agir comme une protection hygiénique en période de règle. Elle se rince chaque jour à l'eau froide et se lave en machine. Elle est réutilisable plusieurs années d'affilées.
Elles se déclinent en 6 modèles: Bikini Sidonie, culotte Colette, Boxer Ginger, culotte Bloody Sunday, culotte Tonight et culotte Do not enter. Des pack de 3 sont également disponibles sur le site. Chaque modèle existe en 8 tailles et en 3 niveaux d'absorption (Light, Medium et Super).

Pour résumer en 5 points les culottes Sisters:

↣Ultra-minces (1 à 3 mm d'épaisseur).
↣Anti-humidité (évite ainsi les irritations à l'entrejambe).
↣Ultra-absorbantes (absorbent l'équivalent de 1 à 3 tampons avec une protection garantie jusqu'à 12h).
↣Anti-bactérien (hygiène parfaite et évite les odeurs).  
↣Anti-fuite (grâce à leur barrière imperméable en polyuréthane).

Mon avis:

J'étais assez dubitative sur le confort de cette drôle de culotte et surtout sur son efficacité. Je me souviens que plus jeune, cette période du mois était assez compliquée pour m'habiller! J'avais toujours peur d'avoir des tâches de sang sur mes pantalons et je mettais donc de longs pulls au cas où! sans compter toutes les fois où je devais changer mes serviettes et l'odeur nauséabonde en fin de journée! Bref, un vrai casse-tête! 

Concernant le modèle, j'ai choisi la culotte Colette en taille 38. J'ai bien aimé sa coupe classique avec son petit volant en plumetis. L'extérieur est en tissu microfibre, ce qui permet au corps de respirer. L'entrejambe est composée d'une partie en coton et la partie cachée est composée de de 81% de coton, 16%de polyuréthane et 3% d'élasthanne, pour le modèle médium. La marque propose d'autres modèles très sympa. Tous les tissus utilisés dans la composition des culottes sont garantis Oeko Tex. Il n'y a donc aucune substances nocives pour le corps et l'environnement. 
Alors, pour le coup cette culotte ne change en rien des autres. Le confort est absolu et l'entrejambe assez fin. De ce fait, on oublie complètement qu'il s'agit d'une culotte pour les règles! 

La marque tient ses promesses: en fin de journée , je n'ai relevé aucune odeur particulière. Concernant son efficacité, je n'ai pas un flux important et j'avais donc choisi une absorption médium. Aucune fuite...là encore, je suis bluffée! A mon avis, il est souhaitable d'investir dans un lot de 3 culottes afin de pouvoir tourner sans le stress du lavage et du séchage! 

Niveau amortissement du prix de la culotte, je pense que cela reste très intéressant. En effet, la durée de vie est estimée entre 2 et 7 ans! Alors si vous faites le calcul, il n'y a pas photo, c'est un bon investissement! Elle est donc non seulement écologique mais aussi économique.

Le Plus+++: Vous avez la possibilité de tester la culotte pendant 60 jours. Si elle ne vous convient pas, votre achat vous sera remboursé!

J'espère que cet article vous donnera envie de découvrir ces culottes "qui changent les règles" (dixit la marque)? Vous aussi, rejoignez le mouvement sur les réseaux sociaux! Cette marque fun et feel good est présente sur Instagram et Facebook… Bonne fin de semaine!


@Bientôt❤
(Culotte Collette offerte par Sisters Republic*) 

5 commentaires

  1. Ah oui tout de même!! je ne savais pas qu'il y avait des produits nocifs ?!!! ça sert à quoi d'ailleurs ? A part de mettre un peu plus notre santé en danger ?!
    Cette formule me parait des plus intéressantes. Merci de nous la faire partager et y réfléchir... Quoiqu'il n'y a pas vraiment à réfléchir...J'adhère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi cette solution très bien sur tous les niveaux ! Bisous

      Supprimer
  2. J'ai aimé aussi !!! J'en utilise depuis du coup
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça ! C'est vraiment une bonne solution ! Bisous

      Supprimer
  3. Cette nouvelle méthode de protection est vraiment géniale ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je suis relativement tentée !
    Jusqu'à présent je n'ai toujours utilisé que des serviettes (car, comme pour toi, les tampons c'est juste une horreur mdr), mais quand on y pense ça coûte une somme folle, ce n'est pas bon pour la planète & encore moins pour nous. À tester !

    RépondreSupprimer