La réalité virtuelle s'installe au Théâtre d'Orange

Pendant les vacances scolaires du mois de mai, j'ai été conviée à l'inauguration presse de la visite virtuelle du théâtre antique d'Orange, en présence du Directeur du Théâtre, Christophe Beth. 

Orange est une ville que je connais, puisque j'y suis allée plusieurs fois quand j'étais jeune et pour l'avoir également étudiée en cours d'histoire de l'art, à la Faculté d'Aix-en-Provence. J'ai donc été très contente de m'y rendre, même si ce n'est pas à côté de Toulon! Et cela tombait plutôt bien car je ne l'avais jamais visité!

Un peu d'histoire: 

La ville d'Orange, Arausio en latin, est fondée en 35 av. J.C, par le vétérans de la deuxième légion gallique (romaine). La cité fut donc fortement influencée par la culture gallo-romaine et c'est sous le règne d'Auguste,  au Ier siècle av. J.C, que le théâtre a été construit. C'est l'un des théâtres les mieux conservés au monde et le seul à avoir gardé intégralement son mur de scène.
A l'époque romaine, il était un haut lieu culturel et tout le monde pouvait assister aux spectacles. La cavea ou amphithéâtre, pouvait accueillir 9000 personnes, réparties selon leur rang social. Le mur de scène était recouvert de frises et de colonnes de marbre et décoré de statues. Un velum coloré (tissus) étaient tendu afin de protéger les spectateurs du soleil.
En l'an 391, le christianisme est proclamé religion officielle et l'église interdit aux chrétiens d'assister aux spectacles. L'empereur décide donc de fermer le théâtre, pour être complètement abandonné après la chute de l'empire au IVème siècle. Il sera pillé et saccagé par les barbares. Au XVIème siècle, il devient le refuge des populations lors des guerres de religion. Ce n'est qu'au XIXème siècle, que le théâtre retrouve un peu de son éclat grâce au programme de restauration lancé par Prosper Mérimée, en 1825. 

A partir de 1869, se déroule chaque été un festival et devient en 1902, les fameuses Chorégies d'Orange, dont la réputation n'est plus à faire! L'acoustique est parfaite et la même où que vous soyez placé. Depuis, 2002, la ville fait appel à la société Culturespace pour gérer le théâtre.
En 2006, le toit de scène a été reconstitué afin de protéger les murs du théâtre et de permettre l'accrochage des éclairages. Ce nouveau toit reprend l'architecture du toit romain originel mais avec des matériaux moderne comme le verre et le métal.
Comment se déroule la visite?

Depuis le 4 mai, ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait l'objet d'une reconstruction virtuelle, que les visiteurs peuvent découvrir grâce à la mise à disposition de casques de réalité virtuelle. Après la visite rondement bien menée par le guide, vous pourrez vous plonger au cœur du 1er siècle avant J.C et assister à la construction du théâtre, de la fondation de la ville jusqu'à son inauguration. La projection du film immersif se fait dans une salle spécialement aménagée à cet effet.
Ce paramètre est très intéressant car il permet au visiteur de se rendre compte de la grandeur du monument à cette époque. C'est dans un silence quasi monacal de 6 minutes, que vous êtes immergés dans l'antiquité et que vous voyez les différentes étapes de construction et de décoration de ce fabuleux théâtre, dont le mur de scène qui a traversé les âges et a su rester étonnamment bien conservé! C'est d'ailleurs le théâtre le mieux conservé d'Europe et l'un des plus  beaux témoignages de la Rome impériale. 
Ce voyage dans le temps a été possible grâce à la Société Art Graphique et Patrimoine qui s'est vu confier la réalisation du film par Culturespaces et également en collaboration avec des historiens-chercheurs, des archéologues, des historiens de l'art, des architectes, des tailleurs de pierres et des restaurateurs. Et ce, afin de se rapprocher le plus possible de la réalité.

Un conseil, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à aller visiter en famille ce fabuleux endroit chargé d'histoire ! Même ceux qui n'aiment pas forcément l'histoire ne seront pas insensibles à ce beau théâtre romain! Une fois à l'intérieur, vous ferez un voyage dans le temps et ne pourrez pas rester de marbre face à tant de grandeur! C'est quand même assez incroyable de se dire que les pierres que nous touchons ont été posées et façonnées durant l'antiquité!!!

Informations complémentaires: 

Adresse: 
Théâtre antique d'Orange: Rue Madeleine Roch 84100 ORANGE

Horaires: (du 4 mai au 30 septembre): MAI/JUIN/SEPTEMBRE 7 visites/jour en semaine entre 10h et 17h et 14 visites/jour les week-end et jours férié.
JUILLET/AOUT: 14 visites/jour entre 10h et 17h30

Le théâtre est ouvert 7j/7, du 4 mai au 30 septembre puis pendant les vacances scolaires.

Tarifs:
Tarif en ligne: 14€ sur http://www.theatre-antique.com/
Tarif sur place: 16€
Gratuit pour les moins de 7 ans

Réseaux sociaux:
Facebook ici
Twitter ici
Instagram ici


8 commentaires

  1. Merci à Prosper Merimée qui a sauvé nombre de bâtiments que nous avons la chance d'admirer aujourd'hui. Cette visite du théâtre d'Orange est un beau souvenir et la visite virtuelle géniale. Bravo aux organisateurs d'offrir cette remontée virtuelle réussie dans le temps. Merci pour cet excellent article ezt venz visiter ce site nombreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quelle merveille! C'est vraiment à découvrir! Bisous

      Supprimer
  2. C'est super sympa !! et vraiment magnifique
    biz -Annso
    https://annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et l'acoustique y est exceptionnelle!!! Bisous

      Supprimer
  3. C'est vraiment trop beau !! dire que c'est juste à coté de chez moi et que je n'y suis jamais allé... j'ai honte

    Bisous ♡
    http://lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ce n'est pas très loin!!! Mais toi aussi, tu habite dans une ville magnifique d'un point de vue historique! Bisous

      Supprimer
  4. Effectivement, pas loin aussi de chez moi...à visiter....merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne fait pas très loin de chez toi!!! Bisous

      Supprimer