Gilbert Ceramic

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de vous présenter de chouettes créations de poteries et céramiques faites par un créateur carqueirannais, que je connais depuis l'enfance. La jeune marque GILBERT Céramic, fait des débuts très prometteurs et je pense sincèrement qu'elle va connaître un succès bien mérité!
J'ai craqué sur les lignes épurées de chaque modèle et pour les couleurs de l'émail qui sont à tomber! Je vous propose donc d'en découvrir un peu plus sur le personnage et son travail, par le biais d'une interview.
1/ Peux-tu te présenter  en quelques lignes ?
Me présenter ?!.. D'habitude je n'aime pas trop parler de moi, mais bon, c'est parti !!..
Je m'appelle Gilbert, d'où "Gilbert Céramic".. lol! J'ai 36ans et originaire de Carqueiranne. Je suis un "terrien", par là je veux dire que, issu d'une famille de paysans, j'ai grandi avec des valeurs simples de la vie; un bon verre de vin, des amis, la famille, le reste n'est que du plus....
2/ Comment en es-tu arrivé à la poterie et pourquoi cet art , par rapport à un autre?
Cela fait des années que je suis attiré par la poterie et la céramique. Grâce à une amie de mes parents qui me donnait, quand j'étais petit, un  bout d'argile pour passer le temps!!! 
Pris par le tourbillon de la vie, je ne m'étais jamais lancé. Et ce n'est qu'il y a un an et demi, lors de vacances où je n'avais rien a faire, que je me suis renseigné pour trouver un "Maître" et me lancer. Je ne me suis plus arrêté depuis...
Par son touché, la sensation de la glaise qui glisse entre ses doigts, le travail de la terre a un côté très sensuel. Mais ce que j'aime dans la poterie, c'est le fait de donner "vie", une forme à la matière brute, la voir danser sur le tour et me relaxer, déconnecter du reste du monde...
3/ Quelles sont les matières que tu utilises et peux-tu nous expliquer en quelques mots les différentes étapes de création ?
J'ai été, jusqu'à aujourd'hui dans le test, à la recherche de ce qui pouvait me plaire. Je m'oriente donc vers la terre Rouge de Salernes pour des objets mêlant la tradition avec des lignes modernes, et la terre noire pour son coté pur, même quand la terre reste brute, sans émaillage...
La création a plusieurs étapes bien distinctes. Dans un premier temps il y a le façonnage (au tour, sculpture ou modelage....), puis un temps incompressible de séchage d'environ 15jrs, 3 semaines car la terre ne doit pas sécher trop vite, sous peine de risque de craquelures. Une première cuisson, dite de Biscuit est réalisée aux alentours de 1200°C, là on obtient une pièce finie, mais brute. C'est à ce moment que la couleur est apposée, par différentes techniques (trempage, pinceau, pistolet à peinture...), c'est l'émaillage et enfin, une dernière cuisson "d'émaillage", entre 900 et 1000°C, pour obtenir l'objet tant attendu. 1 Mois !!!... Mieux vaut être patient !!...

4/ Comment travailles-tu la couleur de tes créations et comment la choisis-tu?
Je crois que le choix de la couleur est une des choses les plus difficiles.. Bien que j'ai une idée précise de ce que je veux réaliser au moment du façonnage, les 3 semaines qui me séparent des 2 étapes me donnent trop de réflexion... C'est donc une fois la pièce cuite dans la main que je choisis la couleur, au feeling, genre: "elle a une tête à être bleu celle là..."!
5/ Où puises-tu ton inspiration?
Fan de déco, je dévore les magazines de design tous les mois et puise mon inspiration, autant dans les tendances actuelles, que dans celles de l'antiquité quand je visite des musées.
6/ Si tu devais qualifier ton style, lequel serait-il?
Comme pour ma déco intérieure, J'aime l'association du moderne et du traditionnel et les lignes simples et pures, alors je dirais que j'ai un style "Néo-Classico-Vintage" mais je trouve ça pédant, alors pourquoi pas "Design-traditionnel", mais je crois que c'est pire!... Alors le plus simple est de se faire une idée... ;-)
7/ Objet utile ou d'expression, que préfères-tu et pourquoi?
Plutôt "utile".. J'aime que les choses, les objets aient une fonction.. Alors quitte à devoir acheter un ustensile, un appareil électroménager ou simplement une coupe, une assiette, un mug ou un saladier, autant qu'il soit beau !!!..
Ce qui ne m'empêchera pas de réaliser, quand l'envie se présentera des objets simplement décoratifs...
8/ Enfin pour terminer cette interview, as-tu des projets et où peut-on retrouver tes jolies créations?
Mes projets seraient de continuer à m'élever, par des stages, des rencontres d'autres passionnés, dans l'art séculaire de la Poterie et développer mon "atelier" qui pour l'instant n'en est pas un..
Mes créations sont pour l'instant disponibles à "La Fourmi Brocanteuse" (Place de la République-83320 CARQUEIRANNE), un très joli magasin de brocantes vintage sur la Place de Carqueiranne, ou via ma page Facebook (https://www.facebook.com/gilbertceramic?ref=hl) où je poste les photos de mes créations et sur lequel on peut me les commander en Message Privé.
Je te remercie Siennalou, la première qui a suivi mon évolution. De la première coupelle à cacahuète, qui ressemblait à pas grand chose et pour laquelle tu m'as dis : "Ouah !!! C'est trop Beau !!..." lol, à aujourd'hui, au lendemain d'un WOW Market qui a été plutôt positif.. Merci pour ce petit article et je souhaite toute la réussite possible au Blog de Siennalou...

J'espère que vous aurez pris plaisir à découvrir un peu plus qui se cache derrière ces belles poteries! Afin d'être informé(e) de toute l'actualité de Gilbert Céramic, n'hésitez pas à le suivre sur sa page Facebook==>ICI


@bientôt ♥

12 commentaires

  1. Ces créations sont sublimes et mettent en valeur le contenu de chacune !! J'adore les petits pots pour succulentes, trop mignon !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux objets au design épuré et intemporel.
    Lana
    http://goodstylelittlemoney.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complètement d'accord ! C'est neutre et j'aime beaucoup cette idée ! Bisous

      Supprimer
  3. de très jolie pièce! dans une maison ça doit faire très jolie
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément ! J'ai craqué sur un petit pot pour cactus😉 ! Bisous

      Supprimer
  4. J'adore ! Je cherche une grosse poterie pour ma terrasse....cela me donne des idées...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idéal sur une terrasse effectivement ! Bisous

      Supprimer
  5. Ca a l'air très sympa ! Merci pour la découverte !
    Bizzz Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  6. J'ai grandi dans un village entouré de potier, et je peux te dire que ces créations sont vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça c'est un joli compliment ! Je pense que mister va apprécier et surtout l'encourager ! Bisous

      Supprimer